Vulnérables
Meurtrie mais vivante
Parcours d'une femme, victime de violences conjugales
“Bonjour, Je m’appelle Lili, j’ai 42 ans, j’ai trois enfants, deux filles et un garçon.
Par ce témoignage, je voulais vous raconter mon parcours du combattant en ce qui concerne la violence conjugale. Pourquoi le faire après tant d’années ? Je voulais aider à différents niveaux parce que je me rends compte à l’époque actuelle qu’il y a encore beaucoup de choses à améliorer.”
Dans le cadre du Plan de Cohésion sociale de Quaregnon
En partenariat avec Respect Seniors et Le Vif Borain
Module 1
Le droit aux risques pour les personnes âgées
La vie est une prise de risques ! Et comme vieillir c’est toujours vivre, vieillir est aussi une prise de risques !
Module 2
De la malveillance à la maltraitance
Dans certains contextes, la dépendance, qu’elle soit affective, physique, digitale ou encore financière peut favoriser les situations de maltraitances.
Module 3
De la surprotection à la maltraitance
Dans certaines situations nous prenons des décisions pour protéger voire surprotéger les autres tout en oubliant leurs libertés. Il n’est pas toujours possible de se mettre d’accord (liberté-sécurité) mais c’est important de pouvoir en discuter, d’écouter et de prendre en considération l’autre.
Module 4
De la bienveillance à la maltraitance
Trop de bienveillance peut amener un sentiment d’étouffement, une diminution voire une privation de liberté pouvant entrainer un ressenti de maltraitance. Sans oublier que cette volonté de vouloir trop bien faire peut entraîner un épuisement de l’aidant proche.
Module 5
La prise de risque en institution
Est-ce que les logiques sécuritaires d’une institution garantissent l’absence de risque ? Il est légitime de vouloir limiter les risques mais il ne faut pas que cette volonté de protection contrebalance avec la liberté individuelle de la personne.
Réalisation
Jean-Philippe Delobel
Image
Jeremiah Degeimbre
Son
Léo Fleurant
Production
Concordances asbl - 2024